Mon parcours

Mon parcours

« Le passé a fait de moi celle que je suis aujourd'hui… »

A travers cet article, mes années passées vous donneront un éclairage sur ma façon de penser et sur ma pratique « Stretching Tonic ».

Après avoir commencé mes études et ma carrière en Danse Classique J’ai acquis mon expérience et avancé au fil des ans, portée par l’évolution de la danse et l’évolution de l’activité physique et sportive. Entrainée par l’engouement de la Danse Jazz et de la Gym Tonic (année 70/80), j’ai poursuivi ma carrière en Danse Jazz et Stretching, Stretching Tonic.

« Le passé a fait de moi celle que je suis aujourd'hui… »

C’est pour cela, même si dans le texte suivant, il y a un côté « CV », mes années passées vous donneront un éclairage sur ma façon de penser et sur ma pratique « Stretching Tonic ».

J’ai commencé par la danse Classique, qui avec l’enseignement reçu par l’École Supérieure des Études Chorégraphiques (Paris), (cette école était novatrice à l'époque, je vous renvoie au lien dans le paragraphe suivant ci-dessous) est ma base fondamentale, ma structure .Lors de cette formation, j’ai retenu la liberté que l’on peut avoir dans  l’enseignement tout en étant dans le cadre, la technique, le rigueur et en étant hors cadre, en s’appuyant sur différentes influences ( À cette époque, la danse évoluait avec un esprit de liberté, de création, de recherche, notamment porté par la danse contemporaine (Maurice Béjart) et la danse moderne (Martha Graham ,Caroline Carlson Pina Bauch, Maguy Marin, Régine Chopinot, Jean-­ClaudeGallotta, Philippe Decouflé)

 Vous pouvez  accéder aux vidéos suivantes via les liens. Je trouve ces vidéos très intéressantes pour comprendre l’état d’esprit de l’époque et l’évolution que cela a apporté à la danse, qui n’était représentée jusqu’à lors, essentiellement que par la Danse Classique. Ce courant social, a permis à la danse classique de retrouver un élan créateur notamment, grâce aux chorégraphes Maurice Béjart et Roland Petit qui ont transgressé les codes établis.

Que ce soit la danse contemporaine ou la danse moderne, elles furent scandaleuses et décriées lors des premières représentations.

Outre l’enseignement dispensé, cette école m’a transmis un esprit d’ouverture, de curiosité, et donné les outils pour pouvoir continuer à évoluer. J’ai gardé cela tout au long de ma carrière.

Vous pouvez en savoir plus sur cette école via le lien

J’ai enseigné, dans les premières décennies de ma carrière, à tout public, des techniques de danse variées (classique, Russe, Jazz, Music-Hall, clips).

Bien qu’ayant suivi des cours de Modern Dance, formée par la danse classique, j’avais du mal à intégrer cette technique et à être en cohérence avec son esprit de recherche. Mon tempérament et caractère me conduisaient vers la danse russe et la danse jazz/ music-hall (danses festives).

 J’ai acquis mon expérience et avancé au fil des ans, portée par l’évolution de la danse et l’évolution de l’activité physique et sportive.

Voici une remontée dans le temps….

Pour ce qui est du Fitness

 « L’origine du fitness est tardive (année 1970) et vient de l’abréviation de Physical Fitness qui signifie forme physique et désigne un ensemble d’activités physiques à visée de bien-être, de dynamisme, de souplesse et de condition physique, avec ou sans accessoires (hors musculation) qui n’ont cessé d’évoluer notamment à partir des années 1980, années « Jane Fonda » et en France, les incontournables « Véronique et Davina ».

Les Cours de fitness comme le « Body training system », tous plus originaux les uns que les autres toujours sur la base d’une musique rythmée et enjouée : step, low impact aérobic, high impact aérobic, ou des cours de renforcement musculaire, les fameux abdos-fessiers, Biking, Aquagym, Pilates, Stretching, Bodysculpt.

Le fitness offre une solution à tous ceux qui souhaitent bouger, quel que soit leur niveau, grâce à de multiples activités faciles et ludiques, dans un espace limité, sans risque de blessure. »

 

Texte issu d’un article « FITADIUM » voici le lien du site.

Cette vidéo montre bien les influences de la danse sur le fitness.

Cette vidéo représente l'évolurion du matériel employé et codes vestimentaires au fil des ans.A priori l'objextif reste le même!😊

Les activités physiques proposées dans les complexes sportifs et associatifs déclinent des spécificités particulières- abdos/fessier - biking, stretching, yoga, pilates, zumba bodysculpt, aérobic, etc…Chacun s’engage dans une ou plusieurs énergies qui lui conviennent. (Je vous renvoie à l’article Fitadium)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine © -  Hébergé par Overblog