Équilibre et Déséquilibre

Équilibre et Déséquilibre

L’équilibre rejoint les perceptions corporelles, il y a une perception à être en équilibre ou en déséquilibre. On dira dans la vie quotidienne que l’on se sent instable, « Qu’aujourd’hui, on ne tient pas debout ou pas sur ses jambes. »

 

« L’équilibre renvoie à la capacité de l’individu à se structurer dans l’espace, lors de situations motrices variées. Cela permet de garantir l’efficacité des appuis, mais également une coordination efficace. De plus, l’équilibre permet la stabilité posturale sans appui, dans les airs. En termes physiques, l’équilibre est l’annulation des forces s’exerçant sur un système, le mettant dans un état de repos. D’un point de vue mécanique, l’équilibre est la capacité à maintenir la projection du centre de gravité à l’intérieur du polygone de sustentation. Attention, l’équilibre n’est pas à confondre avec la proprioception ou l’adresse. » (Lien ci-dessous ADB Formation Coach)

le système visuel. Fournit des informations sur la position du corps par rapport à l’environnement. En effet, il suffit de fermer les yeux lors d’une tâche d’équilibre pour se rendre compte de l’importance de la vision quant à son maintien postural. Ainsi, la stabilisation du regard est un élément déterminant dans le contrôle postural et donc dans l’équilibre. » Texte issu de l’article progresser en équilibre Broussal-Derval.

Pour maintenir un équilibre dans un exercice, on comprendra que l’équilibre résulte de plusieurs paramètres, l’ancrage et être dans son centre de gravité, mais aussi le bon alignement de son corps, la solidité de ses appuis, la solidité et mobilisation de sa structure musculaire tant au niveau des jambes d’appui qu’au niveau du centre de son corps. (Tenue abdominal et du dos.), le regard et l’oreille interne.

 

Vertiges, vertiges en mouvement et déséquilibre soudain peuvent avoir pour cause un soucis au niveau de l’oreille interne. Cela relève du domaine médical.

 Si ces paramètres ne sont pas présents, le corps s’adapte à ces différentes fragilités et il va tout faire pour trouver son équilibre en compensant.

On n’y pense pas toujours mais l’équilibre ne se joue pas juste debout, on le retrouve en position couchée et toute autre position qui nécessite de tenir l’équilibre. (se référer également aux appuis)

Testez votre équilibre avec la vidéo suivante

Les enfants ont souvent entre autres, un très bon équilibre car ils ont un centre de gravité plus bas que celui des adultes. Certaines personnes ont aussi un sens de l’équilibre naturel. Pour d’autres c’’est plus compliqué, et cela demande de maintenir ou de travailler des situations d’équilibre.

Si je me réfère à ma propre expérience, mon équilibre est acquis par un entrainement, ma vision, qui dès mon plus jeune âge est mauvaise et ma voute plantaire “pieds creux “ qui rend mon assise instable, font que je n’ai pas un équilibre naturel.

Enfant, je passais mes vacances en bord de mer, et mon père m’emmenait sur les rochers. Les premiers jours, j’étais tétanisée et manquais cruellement d’équilibre pour passer d’un rocher à l’autre. Au bout de quelques jours, mon cerveau, mes yeux et mon corps avaient pris leurs repères et ce n’était plus un problème, la confiance était là. !

Et bien, l’année suivante rebelote…

Sans surprise, cela ne s’améliore pas en entrant dans l’âge adulte !!! Donc si on ne maintient pas un minimum d’entrainement, retour à la case départ.

C’est un peu ce qui arrive lorsque l’on perd un peu de vision, et que l’on ne marche pas suffisamment. L’adaptation au sol n’est plus aussi performante, on développe la crainte de tomber, et on ne se sent plus en sécurité ni en confiance. C’est pourquoi il faut travailler ces paramètres, reprendre de la confiance et aller de l’avant.

Dans la vie courante, cela arrive à tout le monde ; pour une raison ou une autre, le déséquilibre arrive et entraine la chute. Il y a ceux inévitables et ceux que l’on pourrait éviter.

Dans les inévitables, il y a le fait de marcher sur une zone glissante non repérée (verglas, feuilles etc.) de buter sur un petit obstacle (trou, marche, sol irrégulier) d’être bousculé. Ces derniers entrainent la chute…ou pas ! 

Car à cet instant T les réflexes prennent le relais pour obtenir une ré-équilibration d’urgence. Dans les glissades souvent le seul salut c’est la réception !

Pour les bousculades et après avoir buté, les réflexes vont pousser le corps à contrebalancer ce déséquilibre avec une force contradictoire ; ainsi il y aura déplacement pour atterrir sur les deux pieds, voir un pied puis deux, se raccrocher à ce que l’on peut ! voir finir par atterrir sur les mains ! et contraction musculaire pour stabiliser le tout ! Souvent plus de peur que de mal !

Ces réflexes de ré-équilibrage et musculaires se travaillent dans la vie courante lors de balades en terrain inégaux, randonnées, marcher sur des galets, des rochers (tout cela renforce les chevilles et l’attention du regard sur le sol), éviter les obstacles en passant par-dessus.

En training et kinésithérapie, il y a de nombreux exercices, des parcours d’équilibre et utilisation de matériel (Ballon, Tapis épais mou, planche instable etc.…)

Les déséquilibres que l’on aurait peut-être pu éviter !

Ne pas prendre la mesure de son environnement, C’est évident me dirait vous ! mais souvent nous nous engageons sans vraiment faire attention au terrain. “Mais on ne peut pas toujours être focus “; je suis d’accord, mais on peut aussi entrainer notre vigilance, pour qu’elle devienne un réflexe ! Si nous continuons à entrainer notre cerveau à faire face à certaines situations, il réagira. Donc retour à mes réflexions précédentes lorsque l’on peut utiliser les situations qui se présentent pour travailler notre appréhension à l’environnement, le faire. C’est souvent lorsque l’on est dans une situation inhabituelle que nous sommes pris de court.

Il y a les déséquilibres, parce que nous ne sommes pas sur notre centre de gravité, il y a ceux parce que nous n’avons pas vérifié la stabilité de notre appui (tabouret, planche par ex.) et ceux parce que nous nous mettons en porte à faux, en sortant de notre centre de gravité pour attraper quelque chose par exemple…

Travailler les Déséquilibres.

IL peut y avoir plusieurs objectifs dans le fait de travailler des exercices en déséquilibre.

  1. Solliciter ses muscles profonds pour pouvoir tenir ce déséquilibre.
  2. Contracter fortement en gainage, ses muscles pour maintenir la position déséquilibrée.
  3. Utiliser ce déséquilibre pour accentuer des étirements.
  4. Se mettre en déséquilibre pour travailler l’équilibre
  5. Travailler ses réflexes pour s’assurer une bonne réception.

On retrouve les exercices en déséquilibre, dans le stretching profond, et dans le travail d’équilibre- motricité coordination.

Dans “ Ma pratique- Équilibre et Déséquilibre “ vous retrouverez des exercices et méthodes pour les travailler.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine © -  Hébergé par Overblog